L’ESPRIT ETHNIQUE VIETNAMIEN DANS MON UNIVERS

Je suis d’origine vietnamienne. Je suis née dans une petite ville de montagne, ce n’est pas loin de Ho Chi Minh ville, le plus grand centre commercial de Vietnam. Comme les autres vienemmiens, j’aime bien des valeurs cuturels traditionels vietnamiens.

Je suis en train d’aprendre la mode dans une école de mode à Paris, la capitaine de la mode du monde. Et pour ma collection de fin d’année, j’ai choisi le thème ETHNIE VIETNAMIEN. Mon source d’inspiration provient de la broderie des tribus ethniques à Sapa,  une petite ville au montagne  du nord du Vietnam.

En effet, le Vietnam compte 54 ethnies minoritaires divisées en plusieurs centaines de tribus. Certaines possèdent leur propre dialecte avec des costumes traditionnels.  Sapa se trouve dans les montagnes qui sont parsemées de petites villages où vivent différentes ethnies qui s’appellent les Mongs. Sapa nous donne une vue magnifique vers la vallée étonnante, comme le paradis, où on peux rencontrer et toucher des nuages blancs.

sapa-paysage

sapa-paysage-2

Sapa au Nord du Vietnam

La broderie est une tradition qui se transmet de mère en fille chez les Mong, tous leurs vêtements sont brodés à la main et de toutes les couleurs. Elles vendent aussi leurs réalisations au marché, où les différentes ethnies se rencontrent. Généralement, elles brodent sur du lin qu’elles teignent avec de l’indigo. Elles filent et tissent le chanvre et elles tirent sans cesse des fils. Puis, elles font sécher  le tissu dehors avec de la teinture.

Les femmes courageuses et travailleuses qui cultivent, s’occupent de leur maison et enfants, brodent, cousent, tissent et filent.  Elles marient les couleurs comme jamais nous n’oserions le faire. Et même les tissus fluos dont elles se servent pour illuminer leurs grandes jupes, ne sont pas choquants. C’est gai, coloré à foison, et époustouflant de bon-goût.

broderie-sapa-4

broderie-sapa

broderie-sapa-14

broderie-sapa-6

broderie-sapa-3

broderie-sapa-7

Les produits de la broderie aux couleurs chatoyantes sont exposés en vente dans le marché. Les couleurs sur les costumes des ethnies minorités reflètent sa vision optimiste et son amour à la nature. C’est pourquoi la gamme de couleur est toujours fraîche et brillante.

Et les motifs sont géométriques, floraux, recherchés et délicats.

broderie-sapa-10

broderie-sapa-12

musee-ethnographie7
broderie-sapa-13 .

On crée beaucoup de produits de la broderie.  Ils sont très beaus et diversifiés. En plus, des habits traditionnels, il y a toutes sortes de produits de brocart, tels que des sacs à dos, sacs à main, chapeaux, , draps, foulards, bracelets, oreillers, portefeuilles … avec de nombreux motifs délicats du traditionnel au moderne.

sac-broderie1sac-broderie

sac-broderie2

Les femmes  portent des vêtements ornés de broderies rouges et de pièces de monnaie, ainsi qu’un foulard  sur la tête, il y a plusieurs manière de chapeau pour les femmes et ca m’intéree1ra bien afin d’inspirer  pour ma collection.

chapeau-ethnie

chapeau-ethnie-1

chapeau-ethnie-2

broderie-sapa-16

broderie-sapa-17

A partir de ces éléments traditionnels, je vais les mettre dans ma collection. C’est aussi la combinaison entre la tradition et la modernité. Elle est  une jolie partie dans mon univers.

Laisser un commentaire