Le Palais de Tokyo, l’endroit magnifique pour le défilé

De nos jours, le palais de Tokyo est un des lieux les plus prisés de Paris.  Son nom d’origine est « Palais des Musées d’art moderne ». C’est un bâtiment consacré à l’art moderne et contemporain qui se situe dans le 16ème arrondissement de de Paris. On peut dire aussi c’est un centre d’art culturel perpétuellement en mouvement. Edifié à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937 et officiellement inauguré en 1961, le palais de Tokyo accueille les collections du musée d’Art moderne de la ville de Paris. Prospectif, actif, mobile, interdisciplinaire et convivial, planétaire et local, imaginatif et concret, c’est ce qu’on peux dire sur ce lieu mythique.

lin_03

Plais de Tokyo

Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle face à l’accélération permanente de nos vies. Parcourir les 7 700 m² du Palais de Tokyo, c’est se laisser envahir par l’art contemporain sous toutes ses formes, peinture, sculpture, mode, vidéo, design, danse… et même littérature avec la librairie tendance… et encore cinéma puisque l’espace éclairé par des lanternes rouges abrite quatre salles dédiées.

En effet, ici on retrace  l’histoire des différents courants artistiques du XXe siècle : le cubisme, avec Léger, Picabia, Delaunay, Picasso et Braque, l’expressionnisme et le fauvisme, avec Vlaminck, Rouault et Matisse, et l’Ecole de Paris, avec Modigliani et Soutine. Le musée s’ouvre aujourd’hui sur les tendances les plus actuelles de l’art contemporain dans ses supports les plus divers.

fbc26f8a-7fcb-11e1-80f1-2fdde9220501-493x328

52028_paris_palais_de_tokyo_a_paris1962-016

TRO

IMG_2716

IMG_2738

Le Palais de Tokyo dévoile une surface d’un monde étrange où les nombreux artistes invités explorent chacun à leur manière. Ce lieu à la personnalité unique fait interagir la création et la société d’aujourd’hui. Il invite les publics et les artistes à partager l’aventure de l’émergence de nouveaux comportements, de nouvelles formes, de nouveaux langages, de nouvelles beautés.

D’ailleurs, on peut trouver la décoration magnifique dans quelques endroits du Palais de Tokyo de style japonais. Ce sont des motifs floraux sur les murs ou l’étage.

 lin_02

lin_06

La décoration de style japonais du Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo, l’endroit magnifique pour le défilé

Le Palais de Tokyo est aussi le lieu qui présente les défilés ou des expositions de mode  des maisons les plus renommées. On a vu ici les défilés de Vanessa Bruno, Christian Lacroix, Kenzo, Luis Vuiton, Dries Van Noten… pour la Fashion Week de Paris. Surtout, le Palais de Tokyo a présenté une exposition riche de Chloé, la marque  élégante, imaginative, modernité et fantaisiste qui retrace son histoire au travers des créateurs qui l’ont rendue célèbre et des collections mythiques.

En effet, dans l’atmosphère légère, la scénographie à installer les mannequins dans des vitrines à chaque groupe exposé, le motif d’une telle présentation pour s’accorder avec les vêtements, un temps fleuri, un temps géométrique, de même que les baies vitrées du Palais sont censées créer une harmonie lumineuse avec les filtres de verre placés au fond des vitrines. Le palais de Tokyo est vraiment un l’endroit magnifique pour les défilés.

20121029_173646expo-chloé-palais-de-tokyo-5

chloé

expo-chloé-palais-de-tokyo-8

expo-chloé-palais-de-tokyo

En résumé, le palais de Tokyo est un espace d’art ouvert à tous, est consacré aux artistes contemporains. Il est souple, adaptable à toutes les formes de création. On peut prendre son temps, flâner, apprécier, admirer, s’étonner et se retrouver soi-même. Et l’on peut même venir avec bonheur à l’art contemporain.

Laisser un commentaire